À propos

L0012239 Acupuncture chart with a series of points indicated on the
Credit: Wellcome Library, London. Wellcome Images
images@wellcome.ac.uk
http://wellcomeimages.org
CHINESE MEDICINE: acupuncture
Painting on paper: male figure, wearing blue and
red loin-cloth, marked with acupuncture points
(?); legend in Chinese by his left hand; anon.,
n.d.
ekt
Published: –
Copyrighted work available under Creative Commons Attribution only licence CC BY 4.0 http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Depuis plusieurs milliers d’années, les êtres humains savent que de stimuler certaines zones du corps peut apporter un soulagement efficace et rapide à certains malaises. C’est parfois même instinctif, comme se masser les tempes ou l’arrête du nez à la hauteur des yeux quand nous sommes fatigués.

L’acupression est donc l’action de stimuler différents points du corps pour améliorer une condition ou la santé et le bien-être en général. On utilise les mêmes points que l’acupuncture, mais avec la simple pression des doigts. C’est une approche simple et efficace qui peut apporter une amélioration notable de divers problèmes et qui peut être une alternative intéressante pour les personnes qui n’aiment pas les aiguilles et pour les enfants.

L’acupression peut être facilement pratiquée sur soi-même ou d’autres personnes (par exemple des enfants). Certains points peuvent donc être enseignés au cour d’une séance, par exemple à des parents qui souhaiteraient apprendre à déboucher les petits nez…

Le massage shiatsu est une approche japonaise qui intègre l’acupression dans le cadre de manoeuvres (pressions, étirements et mobilisations) visant à la fois la détente et l’équilibre énergétique des différents systèmes du corps. Le massage shiatsu se pratique sur les vêtements et s’adapte particulièrement bien au massage sur chaise, ce qui le rend très accessible.

Finalement, les exercices de respiration et de Qi gong sont des outils à la fois simples et puissants pour cheminer par soi-même vers une meilleure santé et un esprit plus calme et posé. Des exercices simples et adaptés peuvent être enseignés aux personnes qui souhaitent travailler par eux-mêmes à améliorer leur condition.